Nikos-Addict Index du Forum

Nikos-Addict
#1er Forum de soutien sur Nikos

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jenny te souhaite la Bienvenue chez les ch'tis ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nikos-Addict Index du Forum -> °° TOURISME : VOYAGER ICI °° -> Le Nord-Pas De Calais -> Le film représentant le Nord
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jenny
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 482
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 17:09 (2011)    Sujet du message: Jenny te souhaite la Bienvenue chez les ch'tis ... Répondre en citant

 
 
 
 
Impossible pour moi de ne pas vous parler de ce film qui represénte ma région "Le Nord" Very Happy  
Dany à rajouter un peu d'humour, de cliché (exemple : lorsque Kad merad arrive dans le Nord-Pas-De-Calais, au niveaux du panneau .. il commence a pleuvoir) et puis l'accent est un peu poussé .. nous ne parlons pas comme cela tous les jours lol mais bon c'est "Le film" qui nous représente et j'en suis très fier. 
 
 
 
 
(Les 12 millions d'entrées prévu par "Pathé" ont largement été dépassé ... plus de 20 Millions ont vu le film) 
 
Informations sur le film ... 
(Source : allocine.fr) 
 
 
 
 
Date de sortie : 27 Février 2008 
Genre : Comédie 
Récompenses (6): "Révélation féminine de l'année" => Anne Marivin (Festival du Film de Cabourg)  
"Prix spécial du Jury" et "Prix du jury jeune" => Dany Boon (Festival Internationnal du Film de Comédie) 
"Trophée des trophées" (Trophée du film français 2009) 
"Prix RAIMU du comédien" et "Prix RAIMU du film de comédie" => Dany Boon (Raimu de la comédie 2008) 
Casting : Dany Boon (Antoine Bailleul), Kad Merad (Phlippe Abrams), Zoé Félix (Julie Abrams), Line Renaud (Mère de Dany Boon), Anne Marivin (Annabelle Deconnink) .... 
 
Synopsis : Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...
 
 
Les dessous de "Bienvenue chez les ch'tis"  
(secrets de tournage,anecdotes...) 
 
En lutte contre les préjugés
Avec Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon a cherché à s'affranchir des clichés que l'on porte traditionnellement sur la région du Nord. Il explique : "L'idée de Bienvenue chez les Ch'tis, je l'ai eue avant de faire mon premier film, La Maison du bonheur. Mais je voulais d'abord voir si j'étais capable de réaliser un film, car je ne voulais pas me planter avec un sujet qui me tienne fort à coeur. Tous les sujets sont importants, mais celui-là l'est vraiment : c'est mon enfance, c'est ma région, c'est les gens... C'est mes frères quoi ! Ils comptent sur moi. Et justement l'idée du film est parti de la vision qu'ont ceux qui ne connaissent pas le Nord-Pas de Calais. Ces Français qui ont une vision très négative et terrible de la région, que ce soit sur la pauvreté, le desespoir, le chômage ou les mines. D'où l'envie de faire une comédie très humaine, dont le personnage principal, n'étant pas originaire du Nord, va découvrir la culture ch'timi, le sens de l'accueil, du partage...Tout ce que résume ce proverbe : un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois : quand il arrive, et quand il repart".  
Réalisateur : deuxième !
Si Dany Boon fait souvent l'acteur, Bienvenue chez les Ch'tis est "seulement" sa deuxième réalisation, deux ans après le succès La Maison du bonheur. Un jolie succès d'ailleurs, puisque le film a séduit plus d'un million de spectateurs.  
Sortie Ch'timi
Coup de coeur pour le Nord oblige, le film bénéficie d'une sortie dans trois départements dès le 20 février; soit une semaine avant sa sortie nationale.  
Au fait, c'est quoi le Ch'ti ?
Le Ch'ti est le patois appelé par les linguistes le picard. C'est une évolution du latin mélangée à d'autres langages (Flamands...). Le Nord étant une région se trouvant proche de l'Ile de France, le Ch'ti ressemble au Français qui n'est que le patois de la région parisienne, pays où habitaient les rois. Quelques mots propres au Nord le différencient vraiment de la langue nationale, des mots désignant des outils agricoles ou miniers, des animaux et des plantes. Le Ch'ti devient célèbre au début du XXe siècle (à cette époque les patois étaient très répandus dans toute la France) par la guerre 14/18. Il est rendu populaire par le personnage de Broucke de Roland Dorgelès dans les Croix de Bois (d'ailleurs adapté en film en 1932). En fait, "Ch'ti" était le surnom donné aux soldats de la région Nord-Pas-de-Calais; par extension c'est associé de nos jours à tous les habitants de cette région. Pour leur langue, les nordistes préférent parler de patois et non de Ch'ti.  
Promo décalée
Pour la promotion du film, une chaîne d'infos spécial "Ch'ti" a été créée : ChtiNN, savoureusement baptisée "la chaîne qui ne perd pas le Nord". Elle est consultable ici.  
Petit bréviaire du bon parler Ch'ti
Parler et comprendre le Ch'ti est difficile. Il faut en effet savoir que suivant les villages et régions du Nord-Pas-de-Calais, certains mots ne se prononcent pas de la même façon où se traduisent différemment, ce qui rend la tâche encore plus ardue. De plus, il est à noter que les "e" en fin de mot sont muets et sont parfois remplacés par une apostrophe. Certains verbes possède aussi plusieurs participe passé suivant les régions ou les phrases dans lesquelles ils sont employés, comme "Querre", qui signifie "tomber, choir" : Queu, Qué ou Quéillu...Pas simple donc...Bon courage !  
Un familier du doublage des films d'animation
On retrouvera prochainement Dany Boon dans Mia et le Migou, le nouveau film d'animation du réalisateur de La Prophétie des grenouilles. Le comédien est d'ailleur très familier dans l'exercice du doublage puisqu'il était apparu vocalement dans Gang de requins, Le Manège enchanté et Cendrillon & le prince (pas trop) charmant.  
Un long mûrissement
Dany Boon a mis un an pour écrire le script de Bienvenue chez les Ch'tis. Un processus difficile : "Au théâtre, quand je fais des sketches sur des personnages qui sont caricaturaux, exagérés, c'est une convention et on en rigole. Au cinéma, c'est plus délicat parce qu'on montre, on est dans la réalité, il faut que ca soit crédible". C'est alors qu'il s'est tourné vers Franck Magnier, originaire du Nord, qui lui a présenté Alexandre Charlot (un duo à qui l'on doit également le scénario des prochaines aventures live de Lucky Luke par James Huth). A eux trois, ils ont mis la touche finale au scénario en trois mois.  
Le (non) choix de Kad Merad
Kad Merad n'était pas du tout le choix de départ de Dany Boon pour le rôle titre. C'est l'un des coproducteurs du film, Richard Pezet du groupe Pathé, qui a suggéré au cinéaste le nom de Kad Merad.  
Dany Boon ou Dany Veber ?
Au fur et à mesure que le tournage du film avançait, Kad Merad a surnommé Dany Boon "Dany Veber". Clin d'oeil affectueux à l'acteur comique pour sa prestation dans La Doublure de Francis Veber, aux côtés de Daniel Auteuil, Gad Elmaleh et Alice Taglioni. Dany Boon reste d'ailleurs fidèle à Francis Veber puisqu'il joue sur les planches aux côtés de l'animateur Arthur dans "Le dîner de cons", qui a déjà fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 1998, avec Thierry Lhermitte, Francis Huster et le regretté Jacques Villeret.  
Merad / Félix : deuxième !
Kad Merad a déjà joué aux côtés d'Anne Marivin en 2007, dans une autre comédie : Pur week-end.  
Clin d'oeil et retour aux sources
Le rôle de Line Renaud, madame Bailleul, la mère de Dany Boon, est évidemment un clin d'oeil savoureux à cette grande dame de la chanson française et du show bizz. Celle qui fut surnommée la "Lady d'Armentières" est en effet née à Pont-de-Nieppe, dans le Nord, non loin d'Armentières justement. Pour les besoins de son rôle, elle s'est entraînée à parler Ch'ti, déclarant même à Dany Boon : "C'est drôle, je me suis battue pendant des années pour perdre cet accent et tu me demandes de le retrouver".  
Des figurants du cru
Pour faire davantage "couleur locale", Dany Boon souhaitait auditionner de nombreux figurants, notamment des habitants de la ville de Bergues. Mais là où il s'attendait à voir 200 candidats selon ses propres termes, il en a vu plus de 1000 !  
L'écart
L'écart final qui sépare les film "Titanic" et "Bienvenue Chez les Ch'tis" en France est de 301.151 entrées.  
 
 
 
 




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Mar - 17:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jenny
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 482
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 17:14 (2011)    Sujet du message: Jenny te souhaite la Bienvenue chez les ch'tis ... Répondre en citant

LES VIDEOS ...  
 
Bande Annonce :   
 
  
 
 
Extraits du Films :  
(Mes favoris) 
 
]
 
«Extrait» Cours pour parler le ch’tis 
 
]
 
«Extrait» La scène de l’appartement sans meubles 
]
 
 
«Extrait» La scène du «j’vous appelle et j’vous dit quoi!» 
 
 
Et toi quel est ton moment favori dans le film, ta scène culte ? Raconte...  Very Happy  
 
 
 
 




Revenir en haut
JuLeRouxOff
Stagiaire

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 63
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 06:23 (2011)    Sujet du message: Jenny te souhaite la Bienvenue chez les ch'tis ... Répondre en citant

Lorsqu'il essaie de parler ch'tit dans le restaurant ... mémorable ! Et les chiens aussi.
Heinnnnnnnn ?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jenny
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 482
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 10:41 (2011)    Sujet du message: Jenny te souhaite la Bienvenue chez les ch'tis ... Répondre en citant

Ah oui c'est un excellent moment avec les chiens .. "ah les siens pas les chiens!" Very Happy
Il se débrouille bien quand même Kad Merad en ch"tis,tu trouve pas ?



Revenir en haut
Latenista
Assistant Animateur Radio

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 229
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 16:01 (2011)    Sujet du message: Jenny te souhaite la Bienvenue chez les ch'tis ... Répondre en citant

J'adore ce film Very Happy 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:18 (2017)    Sujet du message: Jenny te souhaite la Bienvenue chez les ch'tis ...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nikos-Addict Index du Forum -> °° TOURISME : VOYAGER ICI °° -> Le Nord-Pas De Calais -> Le film représentant le Nord Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com