Nikos-Addict Index du Forum

Nikos-Addict
#1er Forum de soutien sur Nikos

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allez voir chez les Grecs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nikos-Addict Index du Forum -> °° NIKOS °° -> Littérature avec Nikos -> " Allez voir chez les grecs " -> Vos impressions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Farah
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 19:29 (2011)    Sujet du message: Allez voir chez les Grecs Répondre en citant

Pour comprendre notre monde, qu'y a-t-il de plus vivant, de plus accessible et finalement de plus actuel que de redécouvrir le fabuleux héritage grec et sa merveilleuse mythologie ?...

Le livre n est disponible que sur commande ou en version poche dans certains Virgin ou Gilbert Joseph

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 19:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Farah
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 19:31 (2011)    Sujet du message: Allez voir chez les Grecs Répondre en citant

J ai eu la chance de trouver ce livre chez Gilbert Joseph, et je ne suis pas décue.Nikos a une telle sensibilité dans ses mots, il nous touche réellement.
J attend de voir vos impressions à tous,je ne vais pas bcp parler pour commencer.

Farah
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 19:34 (2011)    Sujet du message: Allez voir chez les Grecs Répondre en citant

On ne parle bien souvent que de nos origines judéo-chrétiennes; c'est pourtant bien oublier que tout notre système moderne a été inventé par les anciens Grecs.

Faisons ici un petit résumé des principales trouvailles des Grecs. 

Politique, démocratie, citoyenneté 
Alors qu'en Egypte, Pharaon régnait en maître absolu, les Grecs prennent le contre-pied et donnent le pouvoir au peuple. 
Ils inventent ainsi la démocratie participative. Chaque citoyen pouvait ou devait, par tirage au sort, exercer une responsabilité importante au sein de la cité d'Athènes. A l'issu de son court mandat, il devait en rendre compte au peuple. Cette prérogative excluait les esclaves, les étrangers, les affranchis et les femmes. C'est sur l'Agora ou la Pnyx que chacun pouvait exprimer ses idées face à tous. C'est ainsi que les Grecs ont construit leur puissante nation. 

Justice, jurés 
Chaque citoyen pouvait également être tiré au sort pour participer au jugement d'un prévenu. Les Grecs inventent alors les jurés. 

Monnaie 
C'est à Athènes que furent frappées les premières pièces de monnaie en vue d'échanges commerciaux. 

Théâtre, artistes, auteurs 
Le théâtre grec était complet. Il y avait des décors, de la musique et des acteurs qui parodiaient leurs contemporains ou jouaient des pièces écrites pour l'occasion. Du même coup, les Grecs inventent les artistes et les auteurs. 

Bibliothèques 
Avant les Grecs, personne n'avait pensé à construire des bâtiments destinés à réunir tous les rouleaux écrits du patrimoine. 

Notation musicale 
Même si elle était très différente de celle qu'on connaît maintenant, c'est sur les pierres d'un temple Grec qu'on découvrit les plus anciennes notations musicales. 

Philosophie, raison, science 
Si Platon et Aristote sont à l'origine de la philosophie, c'est certainement grâce à leur désaccord qu'elle s'est enrichie. Platon, père de l'idéalisme avait les yeux tournés vers le ciel, alors que son disciple Aristote plus réaliste regardait la terre. Il engendra ainsi l'empirisme. 

Le sport, les jeux olympiques, la discipline sportive 
Tout le monde sait que les Grecs ont inventé les JO, mais qui se souvient, qu'avant eux, le sport en tant que tel n'existait que sous la forme d'un exercice physique ? Les Grecs apportèrent les règles, la discipline et les compétitions. 

Voici un résumé des principales inventions de la Grèce antique. Cette liste est bien loin d'être exhaustive. 
Pensez-vous toujours que notre civilisation est uniquement judéo-chrétienne ? 

Vladi'Cent
Stagiaire

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 15:50 (2011)    Sujet du message: Allez voir chez les Grecs Répondre en citant

Yep,

Va falloir que je le lise.

Jenny, tu me le preteras  Smile

Jenny
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 15:19 (2011)    Sujet du message: Allez voir chez les Grecs Répondre en citant

Euh..je ne sais pas fréro..il faut que j'y réflechisse lol Razz
Mais ouiiiiiiii ne t'inquiète pas je le termine et je te le prête après.

MarineB
Modérateur

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 22:53 (2011)    Sujet du message: Allez voir chez les Grecs Répondre en citant

Il va falloir que je l’achète moi aussi, mais j'ai plein de livre à lire donc j'attend un peu ...

julief40
Stagiaire

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 14:04 (2011)    Sujet du message: Allez voir chez les Grecs Répondre en citant

Moi je cherche son 2ieme livre "Carnet de route d'un immigré" savez vous où je peux l'acheter? merci beaucoup,
Pour se livre "allez voir chez les grecs, j'avoue avoir lu 2 ou 3 fois jusqu'au mileu du livre puis avoir arrété, car je ne suis pas trés livre a la base.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:39 (2017)    Sujet du message: Allez voir chez les Grecs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nikos-Addict Index du Forum -> °° NIKOS °° -> Littérature avec Nikos -> " Allez voir chez les grecs " -> Vos impressions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation